Marie de Mazet

Les bienfaits des plantes précieuses

L'hiver pointe son nez

Mélange de plantes : Protection Hivernale
 

La saison froide arrive à grands pas et il est temps de songer à se protéger des inconvénients majeurs de l’hiver : les rhumes, les états grippaux …

Marie de Mazet propose, soit en boites d'infusettes soit en vrac en sachet kraft, sa « Protection Hivernale », mélange de plantes bienfaisantes, stimulantes, antiseptiques et décongestionnantes des voies respiratoires : le Thym, l’Eucalyptus et  la Bourrache, toutes cultivées aux Jardins de Mazet dans les Cévennes méridionales.

Ces plantes sont traditionnellement utilisées pour soulager les états grippaux : L’EUCALYPTUS est reconnu pour décongestionner les voies respiratoires et soulager les affections bronchiques aigües. Le THYM possède des propriétés  antiseptiques, bactéricides et antivirales. Il a toujours été utilisé dans les états fébriles et grippaux. La BOURRACHE calme la toux et les affections des bronches. Elle est la bienvenue contre les états fébriles car elle favorise la sudation et l'élimination des toxines.

Cette tisane a un effet préventif ou curatif et Marie ne saurait trop vous recommander de réaliser une petite cure de ces plantes précieuses, comme le faisaient nos anciens, dans les campagnes, à l'entrée de l'hiver. Si vous choisissez la plante en vrac dans un sachet kraft, réalisez, dans une casserole couverte, une décoction de trois minutes dans l'eau en ébullition, suivie d'une infusion, feu éteint, de trois minutes également. N'allez pas au delà pour ne pas extraire les tanins qui apportent de l'amertume. Les infusettes sont plus simples d'usage : cinq minutes dans l'eau bouillante.

Vous passerez ainsi plus facilement au travers des inconvénients de cette belle saison d'hiver. Moins porteur de virus, vous en transmettrez moins autour de vous...

www.mariedemazet.com