Marie de Mazet

Les bienfaits des plantes précieuses

UN SOMMEIL REPARATEUR

 

 

Bien dormir

Nécessaire au bien-être de la journée, le sommeil l’est aussi au maintien des fonctions de mémorisation, d’apprentissage et d’adaptation à des circonstances nouvelles : c’est une fonction vitale qui, faute d’être de bonne qualité, perturbe énormément les adultes comme les enfants.

Une bonne hygiène de vie et des plantes pour mieux dormir :

Voici les plantes qui peuvent vous aider à retrouver un sommeil de qualité :

L’Aubépine

Excellent sédatif, régulateur du système neuro-végétatif, l’aubépine aide à retrouver le sommeil en cas d’hyperexcitation ou encore de trop d’émotions et diminue l’anxiété des enfants et des adultes.

L’aubépine s’utilise sous forme de tisane en légère décoction. Son odeur est enivrante au moment de la floraison, et sa saveur est douce au moment de la boire.

Le Tilleul

L’inflorescence du tilleul est sédative. Consommée en tisane, elle facilite l’endormissement, traite les troubles du sommeil, combat le stress et l’angoisse.

Son odeur est boisée et fleurie. Son goût agréable, raffiné, doux et léger, démontre la force de la tisane qui s’accroche sur la langue avec une légère âpreté.

La Mélisse

Remède à la mélancolie, sa réputation s’étend largement au XVIIème siècle grâce à l’Eau de Mélisse, préparation des moines du couvent des Carmes de la rue de Vaugirard à Paris.

Ses feuilles et ses sommités fleuries s’utilisent en tisane principalement en cas de difficultés d’endormissement et de digestions difficiles.

La recette de Marie

Pour les enfants irritables ou nerveux, qui ne dorment pas suffisamment et sont fatigués à l’école, je recommande un bain aux inflorescences de tilleul. On prépare une infusion selon la recette habituelle. On filtre et on ajoute l'infusion à l'eau du bain (tiède) où on laissera l’enfant barboter une quinzaine de minutes avant de le mettre au lit. Cela marche aussi pour les adultes !

 

www.mariedemazet.com

Catégorie:
01/26/18