Marie de Mazet

Les bienfaits des plantes précieuses

Professionnels

Vous êtes professionnel magasin bio, épicerie fine, CHR, centre de bien-être / Spa, pharmacie, parapharmacie, etc.

Nos produits vous intéressent et vous souhaitez les proposer à vos clients ?

Contactez-nous sur le site, directement par mail sur contact@mariedemazet.com ou par téléphone 04 66 85 22 40

 

1/ Marie de Mazet en quelques mots :

Nous sommes producteur de plantes médicinales bio dans les Cévennes (Gard - France) depuis plus de 20 ans, et certifiés Ecocert FR-bio01. Nous faisons également partie du réseau Sud de France.

L’origine de nos plantes est donc parfaitement identifiée, et chacun peut venir visiter notre exploitation.

Nous commercialisons nos plantes sous notre marque Marie de Mazet, à savoir :

  • Des infusions et tisanes de plantes simples et mélanges bio (sans théine ; quelques références avec Thé vert),
  • Des Cures de tisanes bio pour renouer avec la tradition des cures de tisanes (sans théine)
  • Des boissons de tisanes de plantes et jus de fruits bio (Tis’up), 100% naturelles, sans théine, sans conservateur (flashpasteurisation – dluo de 3 ans), sans gluten ; peuvent se consommer en cures.
  • Des eaux florales / hydrolats et des huiles essentielles bio (distillation à la vapeur d'eau ; sans conservateur ; nos hydrolats  / eaux florales sont également à usage alimentaire, car sans conservateur),
  • Des confitures artisanales bio, fruits rouges et plantes bio, châtaignes bio, sans gluten ni conservateur ou gélifiant (fruits, plantes et sucre bio uniquement)
  • Melisev : Un gel soin réparateur non gras 100% naturel aux miel d'acacia et plantes de Marie de Mazet, riche en eau de mélisse, sans paraben, sans conservateur, ou autres agents agressifs ; idéal pour les peaux très réactives et sensibles. Emballage avec pompe stérile : conservation pendant 2 ans après ouverture

Nos produits sont entièrement bio et naturels, sans ajout d’arômes, ni de conservateur, ni agent de charge quelconque. Juste les plantes et leurs bienfaits naturels.

Une terre, un air et une eau entièrement purs :

Nous sommes nichés au cœur d’un domaine de 70ha dans les Cévennes méridionales (Gard – Occitanie), éloigné de toute source de pollution (pas de cultures en conventionnel proches, pas de routes, ni d’usines, etc).

Pour notre irrigation, nous utilisons notre propre source d’eau naturelle souterraine, que nous avons faite analyser par le CNRS, qui en a prouvé sa pureté. Savez-vous que dans les critères des labels bio, l’eau n’en fait pas partie, et en particulier l’eau d’irrigation ?

Le secret d’une tisane de qualité réside dans son séchage : un séchage trop rapide évapore vite l’eau contenue dans la plante, emportant du même coup ses principes actifs.

Notre technique de séchage lent et naturel est unique : pas de chauffage, ni de soufflerie ; uniquement un système naturel de panneaux qui laissent circuler l’air en fonction de l’hygrométrie pour un séchage lent et qui conserve tous les principes actifs des plantes.

Pour nos cultures, nous conservons au mieux la biodiversité et l’écosystème de notre environnement, qui permet aux plantes et aux insectes de cohabiter harmonieusement et de se protéger mutuellement.

Notre exploitation, « Les Jardins de Mazet » est également ouverte au public de mai à mi-septembre. Elle est labellisée Jardin Remarquable par le Ministère de la Culture depuis 2012.

L’ensemble de ce projet a été initié et il est encore dirigé aujourd’hui par Marie d’Hennezel, passionnée de plantes médicinales, auteure de livres et conférencière sur les plantes médicinales,  et qui souhaitait en faire découvrir ou redécouvrir les vertus et les bienfaits au plus grand nombre.

 

2/ Pourquoi des tisanes de plantes médicinales ? 

Les tisanes sont utilisées depuis l’antiquité, et encore de nos jours dans de nombreux pays, pour soigner les petits maux du quotidien et en prévention, pour maintenir le corps en bonne santé (Attention : elles ne se substituent pas à un traitement médical). N’oublions pas que la pharmacopée actuelle a commencé par copier les molécules actives des plantes, avant de devenir « tout chimique ».

L’eau est le meilleur support d’extraction des principes actifs des plantes, et le plus facilement assimilable par l’organisme.

Les tisanes permettent de réhydrater le corps tout en diffusant les principes actifs des plantes dans l’ensemble de l’organisme, et, en particulier, d’apporter ces actifs sur les zones ciblées pour une action rapide (appareil digestif, foie, reins, système circulatoire, etc). Lors de la préparation, l'eau se charge des multiples principes actifs des plantes par le processus de décoction courte (3 mn dans de l’eau frémissante sur le feu, récipient couvert), suivi d'une infusion de 3mn (récipient toujours couvert).

Nos tisanes sont entièrement bio et naturelles, sans effets secondaires ni accoutumance, ni adjonction d'aucune sorte (ni arôme, ni conservateur, ni colorant, ni agent de charge ou autre). Egalement sans théine ni gluten. Juste les plantes et leurs bienfaits naturels.

3/ Un marché en pleine expansion 

Encore confidentiel il y a une vingtaine d’années, le marché du bio, du bien-être et du naturel est en pleine expansion, et continue de croître chaque année, répondant à la demande du consommateur pour une alimentation plus saine, et une origine des produits identifiée.