Marie de Mazet

Les bienfaits des plantes précieuses

Thym

Nom latin:
Thymus vulgaris L.
Famille: Nom commun:
Pote
Barigoule
Farigoule
Frigoule
Propriétés: 
Sphère respiratoire

Agit sur les poumons, les bronches, le larynx, le nez, la gorge.

Le saviez-vous ?

Son nom vient du grec thumon : "ce qui produit la fumée" et "parfum". Chez les grecs comme chez les romains, il était sacré et utilisé comme encens dans les temples et pour invoquer la clémence des astres divins, lors des rituels. Il servait pour momifier les morts chez les égyptiens, les étrusques et nos embaumeurs modernes. Charlemagne en avait ordonné la culture. Les gens en consommaient énormément devant la menace d’une épidémie. Comme la rosée du Paradis, telle est sa senteur.

Description

Originaire de l'Espagne, Italie, et du Sud Est de la France jusqu’au Cévennes, ce petit buisson vivace de 0,10 à 0,30 m, très aromatique, a des tiges ligneuses, dressées. Ses feuilles sont petites coriaces, lancéolées, rhomboïdales, linéaires, opposées, veloutées en dessous, vert pâle. Ses fleurs rosées ou blanchâtres de 5mm sont de deux types sur des pieds différents, réunies en têtes globuleuses ou en épis. Les unes hermaphrodites ont quatre étamines et deux stigmates et les autres sont sans étamines.

FRAGANCE ET SAVEUR : Son odeur est celle d’un bouquet de garrigue, c’est d’ailleurs la plante dominante de ce type de végétation. Mêlé de fraîcheur le parfum exhalé de la tisane de thym est boisé aussi. Son goût un peu amer mais aussi très chaleureux reste très longtemps dans la bouche.

UTILISATION : en tisane, bain et aromate.

Nos produits

Où en trouver ?