Marie de Mazet

Les bienfaits des plantes précieuses

Hysope

Nom latin:
Hyssopus officinalis L.
Famille: Nom commun:
Hiope
Propriétés: 
Sphère respiratoire

Agit sur les poumons, les bronches, le larynx, le nez, la gorge.

Sphère circulatoire

Agit sur le coeur, les artères, les veines, les vaisseaux, les capillaires, le sang.

Le saviez-vous ?

Plante sacrée, souvent citée dans la Bible. Elle est très connue depuis l’Antiquité. Elle faisait partie des herbes de la St Jean qui servaient aux purifications. En poudre, elle protège la maison des influences maléfiques. C’est l’Ecole de Salerne qui l’a vantée pour ses vertus pectorales et avant, St Hildegarde recommandait une préparation avec de l’hysope, pour empêcher les débordements amoureux 

Description

Originaire de l'Asie et du Maroc, ce sous arbrisseau de 0,20 à 0,60 m, vivace à des racines ligneuses, fortes, rameuses et fibreuses, une tige ascendante ramifiée, des feuilles opposées vert blanchâtres, petites, entières, oblongues, lancéolées, en étoile autour de la tige. Ces fleurs bleu violet à l’aisselle des feuilles supérieures, sont en longs épis terminaux Ces fruits sont divisés en quatre parties. Ces dernières renferment chacune une graine noire, rugueuse.

FRAGANCE ET SAVEUR : Son effluve est très aromatique, forte, mentholée, mais fine surtout. C’est un bouquet d’huiles essentielles. Son goût est savoureux, il rappelle celui du thym, mais il est plus doux, plus sucré et n’a pas son amertume. Il est fleuri et explose en arrière goût dans la bouche.

UTILISATION : en tisane et en aromate.
Attention : administrer avec prudence aux personnes nerveuses.

Nos produits

Où en trouver ?