Marie de Mazet

Les bienfaits des plantes précieuses

Capucine

Nom latin:
Tropaeolum majus
Famille: Nom commun:
Grande capucine
Cresson d'Inde
Propriétés: 
Sphère respiratoire

Agit sur les poumons, les bronches, le larynx, le nez, la gorge.

Sphère élimination & drainage

Agit sur le ystème uro-génital de la femme et de l'homme, reins, vessie.

Le saviez-vous ?

La grande capucine a été introduite par des conquistadors hollandais vers 1680 en Europe où elle a fait son apparition dans les jardins de monastères et était tenue en haute estime en tant que plante aromatique et médicinale. L’éperon de la fleur de capucine rappelle le capuchon de l’habit de moine, ce qui peut donner à penser que son nom serait dérivé de celui des moines capucins. Selon d’autres sources, elle devrait son nom à ses feuilles en forme de bouclier (peltate), car Tropaeolum se retrouve dans le mot latin tropaeum qui signifie « trophée » et était primitivement «un tronc d’arbre auquel on suspendait des boucliers et armes appartenant au vaincu en signe de victoire».

Description

Originaire de la Bolivie à la Colombie en passant par le Pérou, cette plante annuelle, vigoureuse, grimpante ou rampante a des feuilles alternes aux bords ondulés, de couleur vert clair. Ses fleurs sont grandes en entonnoir à longs éperons solitaires à l’aisselle des feuilles et vont du jaune au pourpre en passant par l’orange. Les fruits sont globuleux tri akènes.

FRAGANCE ET SAVEUR : Son odeur est épicée et son goût fin ressemble à une épice d’Inde, malgré son origine péruvienne. Elle laisse une sensation piquante et fraîche  qui reste longtemps dans la bouche.

UTILISATION : en tisane, en salade, en lotion capillaire seule où associée à d’autres.

Nos produits

Où en trouver ?