Marie de Mazet

Les bienfaits des plantes précieuses

Acacia

Nom latin:
Robinia pseudoacacia L.
Famille: Nom commun:
Robinier Acacia
Acacia blanc
Faux Acacia
Propriétés: 
Sphère digestive

Agit sur le foie, la vésicule biliaire, l'appareil intestinal, l'estomac.

Le saviez-vous ?

Des monts Appalaches d’Amérique du Nord, en 1601, Jean Robin, jardinier du roi de France, consacré aux plantes médicinales, reçu une graine qu’il planta place Dauphine à Paris. De nos jours, on peut encore admirer cet arbre issu de cette graine, transplanté au Jardin des Plantes de Paris. Le robinier acacia devenu sauvage a de ravissantes grappes fleuries blanches, riches en nectar qui attirent les abeilles, dont le miel, si fin, est très recherché.

Description

Originaire d'Amérique du Nord, cet arbre de 10 à 30 m a un tronc épais, à l’écorce profondément fissurée. Les rameaux partant du bas sont lisses. Les feuilles vert clair sont grandes, alternes, entières, imparipennées, ovales avec neuf à vingt cinq folioles à leur base. Les deux stipules sont transformées en épines. Les fleurs, blanc crème à l’odeur pénétrante forment des grappes pendantes, puis des gousses brunes glabres de dix à douze graines. Ses racines vigoureuses sont traçantes, drageonnantes et consolident les sols bien drainés où poussent les acacias.

FRAGRANCE ET SAVEUR : L’odeur de sa tisane rappelle celle des senteurs d’automne, celle d’une promenade dans la forêt par une matinée brumeuse de septembre. Son goût est sucré comme celui de la fleur de trèfle qu’enfant nous aspirions avec bonheur. La finesse de sa saveur est comme un pétale qui se déposerait sur le palais, l’imprégnant de son effluve. En arrière bouche le goût est boisé.

UTILISATION : tisane, beignet ou sirop.

Nos produits

Où en trouver ?