Marie de Mazet

Les bienfaits des plantes précieuses

4 PLANTES DIGESTIVES A LA LOUPE

4 PLANTES DIGESTIVES A LA LOUPE

La Menthe Poivrée : plante digestive par excellence, elle était très prisée des grecs et des romains. A prendre en fin de repas, la tisane de menthe poivrée stimule la sécrétion des sucs digestifs et de la bile. Son action décontractante sur les muscles intestinaux atténue les ballonnements et les inflammations du côlon. Très stimulante de l’appareil digestif, elle peut s’avérer trop agressive pour les personnes qui ont les intestins fragiles ; la mélisse sera plus adaptée dans ce cas.

Son goût très parfumé est également très rafraîchissant.
Egalement reconnue comme stimulant intellectuel, il est préférable de la consommer dans la journée, plutôt que le soir.

La Mélisse : plante digestive douce, la mélisse est particulièrement adaptée pour les intestins fragiles. Les feuilles de mélisse sont traditionnellement utilisées depuis Hippocrate, pour améliorer les fonctions digestives, mais également pour leurs propriétés calmantes et relaxantes. Son goût est discret, fin et doux comme du miel, et peut laisser une très légère amertume en fin de bouche.

La Verveine citronnée, ou Verveine odorante : couramment utilisée en parfumerie au XVIIIème siècle pour son parfum citronné tenace, ses vertus médicinales furent découvertes au XIXème siècle. Plante aux multiples vertus, la verveine est reconnue pour ses propriétés antispasmodique (combat les crampes d’estomac, les palpitations et l’asthme), digestive (soulage les ballonnements et les aigreurs d’estomac), calmante (régule les troubles du sommeil), et également circulatoire (conseillée contre les jambes lourdes, les varices et les hémorroïdes).

Cette tisane au goût très fruité peut aisément remplacer un dessert.

La Camomille : largement utilisée depuis le XVI siècle, la tisane de camomille est essentiellement digestive. Elle se prend avant les repas : elle active les sécrétions, calme les spasmes et prépare une digestion facile en amont. Autre effet bénéfique, elle stimule le foie et la vésicule biliaire : une bonne nouvelle avec Pâques qui arrive avec ses excès de chocolats !

Son goût particulier et un peu âcre ne plaît cependant pas à tout le monde, mais sera atténué en ajoutant une cuillère à café de miel (bio, bien sûr) à votre tisane.

Pour libérer les principes actifs de vos plantes, toujours préparer votre tisane en courte décoction (3mn à couvert), puis laisser infuser 3mn de plus à couvert, puis filtrer les plantes.

Catégorie: Mots clés:
04/09/17